L’accouchement est étapes cruciale dans la vie d’une future mère. Généralement, il se déroule de manière naturelles et assurée. Cependant, pour une raison ou une autre, l’accompagnement exige la cesarienne. Comment se déroule la césarienne ? Le premier article vous apporte d’amples informations sur le déroulement d’une césarienne, communément appelé « operation »
Accouchement : qu’est-ce que la césarienne ?
La cesarienne est une intervention chirurgicale pour bébe qui se déroule dans un bloc opératoire. Elle peut être programmee ou réalisée en urgence. Dans les deux cas, la césarienne vise à faire accoucher la femme. Au cours d’une césarienne, il est nécessaire que le personnel de la salle d’opération soit présent. Ce personnel est composé du gynécologue, le médecin, l’anesthésiste, deux infirmières et un infirmier anesthésiste. De même, le pédiatre la sage-femme et l’assistant opératoire jouent un rôle très important. Généralement, il faut compter une heure entre l’entrée et la sortie de la future mere dans la salle d’opération, surtout s’il s’agit d’une césarienne programmee.
Césarienne : entrée de la future mère dans le bloc opératoire
Par le biais d’un SAS d’entrée, la future mere est transférée de sa chambre au bloc d’operation pour avoir un enfant. Elle est accompagnée du futur père ou son accompagnant. Ces derniers sont ensuite retenir un peu avant d’être rédigés vers les vestiaires pour se changer. À ce niveau, un dernier contrôle se fait sur le dossier de la maman (nom, prénom, allergie, type d’anesthésie, etc.). Dès lors la mère est expédiée vers la salle d’opération, elle est installée pour avoir un enfant. Une scope et une tensiomètre est mise à disposition afin de suivre la sante de la patiente.
Ensuite, l’anesthésie est effectué dans une posture assise. La mère est maintenant allongée sur le dos, à moitié nue, les bras en croix » et le côté gauche du bassin partiellement surélevé afin éviter le syndrome cave. Une sonde vésicale est posée et permet à la sage-femme d’évaluer le bien-être du bebe grâce au doppler. La fin de la préparation à la cesarienne est marquée par le praevia du ventre suivi d’un antiseptique et de la pose du champ opératoire.
Accouchement : déroulement de la césarienne
La cesarienne débute par l’intervention du gynécologue. Ce dernier fait l’incision de façon horizontale du haut du pubis. Après ouverture de différentes couches de la peau, il accède à uterus. La poche des eaux est ensuite ouverte et le bebe est sorti au bout de quelques minutes. Le clampage est subitement abordé par le gynécologue. Après sa naissance, le bebe est présenté à sa maman par la sage-femme avant d’être confié au pédiatre.
La zone uterine est touchée de manière sage pour éviter tout dommage. Après avoir retiré le placenta, les différentes couches de la peau ayant subies l’incision sont suturées. La partie est refermée, soit avec du fil, soit par des agrafes. Traditionnellement, la cicatrice est couverte par des stéri-strips ou un pansement.
Accouchement par césarienne : les soins postnatals et post césariens
Après sa naissance, l’enfant est examiné par le pédiatre afin d’évaluer la capacité de sa sante à s’adapter à l’environnement hors uterus. Lorsque l’adaptation est positive, les sages-femmes effectuent les examens d’usage. Le travail vaginal a déjà pris fin pou. De même, l’enfant est retourné à la maman par les sages-femmes de manières naturelles. On passe ensuite à la surveillance post-opératoire immédiate. Le placenta est mis à en lieu sûr et la basse est entretenir. Que ce soit à paris ou ailleurs, accoucher (césarienne ou naturel) emprunte plusieurs voies. Le travail est la basse à paris avec rupture.